Présentation de l’évènement
Salon Choose France! Sri Lanka 2025
Samedi 4 octobre 2025
Sri Lanka est un petit pays de 22 millions d’habitants situé au sud de l’Inde, dans l’océan indien. Ses langues officielles sont le cinghalais et le tamoul, la langue anglaise étant considérée comme langue de communication. Un nouveau Président, M. Aruna Kumara Dissanayake, chef du mouvement constitué par le JVP (parti marxiste) et le NPP (coalition de partis politiques et ONG/associations de centre gauche), y a été élu le 23 septembre 2024 pour 5 ans, succédant à un Président de centre-droit. Ces élections ont constitué les premières élections présidentielles depuis 2019 et la crise économique, politique et sociale de 2022 dont le pays sort progressivement.
Le système éducatif sri lankais se distingue en Asie du sud-est par sa qualité : universalité, parité et taux élevé d’alphabétisation, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, constituent ses atouts phares. Toutefois, seuls 16% des bacheliers accèdent à l’université publique, faute d’universités suffisantes pour couvrir la demande (une quinzaine seulement). Pour les autres, il s’agit de s’inscrire dans l’enseignement supérieur privé pour suivre des cursus d’une durée variable, le nombre d’écoles privées ayant considérablement augmenté depuis 20 ans en réponse à la défaillance du secteur public, ou de partir étudier à l’étranger pour ceux qui en ont les moyens (principalement en Australie, au Canada et aux Etats-Unis, destinations « naturelles » en raison de leur nature anglo-saxonne).
La destination France, si elle reste encore marginale à Sri Lanka, devient de plus en plus attractive en raison de la fermeture progressive des principales destinations anglo-saxonnes aux étudiants étrangers, et de la crise économique locale. Le salon Choose France ! Sri Lanka est à ce titre un moment annuel privilégié pour mettre sur le devant de la scène tous les atouts de notre système d’enseignement supérieur (excellence, multiculturalité, formations en langue anglaise dans la plupart des domaines) et inciter les meilleurs étudiants sri lankais à candidater dans nos écoles et universités. Rejoignez-nous-y nombreux !