Présentation de l’événement
CHOOSE FRANCE! EDUCATION AND CAREER FAIR ASEAN 2022
14 au 19 novembre 2022
Les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) sont des marchés particulièrement intéressants pour les établissements d’enseignement supérieur français et les écoles de langue.
La France accueille actuellement 10 000 étudiants de l’ASEAN, en forte croissance au cours des cinq dernières années (+28 %).
Toutefois, la crise sanitaire a fortement affecté les mobilités étudiantes de la zone vers l’étranger compte tenu des fortes restrictions sur les voyages internationaux.
Dans le cadre de stratégie de la France dans l’Indopacifique, l’objectif est une reprise des mobilités à un niveau pré-crise ou, si possible, une augmentation, à travers la relance des stratégies d’attractivité universitaire. En particulier, il est encouragé de régionaliser les actions de promotion de l’opérateur Campus France afin de mieux faire connaître l’offre française.
Du 14 au 19 novembre 2022 se tiendra la seconde édition du salon régional « Choose France! Education and Career Fair ASEAN » impliquant 9 pays de l’ASEAN : Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Grâce à cette mutualisation, l’objectif est d’avoir la participation d’environ 10 000 étudiants à ce salon régional.
L’évènement
Inscrit dans le cadre de la campagne « Automne Asiatique » pilotée par l’agence Campus France, le salon en ligne « Choose France! Education and Career Fair ASEAN 2022 » s’appuiera sur la plateforme qui avait été développée avec succès en 2021 pour la première édition de ce salon régional.
Les postes de la région (Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) effectueront la promotion de ce salon auprès des étudiants de chacun des pays concernés afin d’offrir aux établissements d’enseignement supérieur français un vivier beaucoup plus important d’étudiants.
La plateforme numérique sera accessible aux étudiants environ un mois avant le début du salon.
Pendant cinq jours, seront organisés des webinaires animés par les représentants d’établissements d’enseignement supérieur français de premier plan.
Une journée spécifique (samedi 19 novembre) sera consacrée aux entreprises françaises qui sont à la recherche de talents locaux pour leur développement régional.
Les webinaires seront conçus pour les réseaux sociaux et diffusés sur les sites Internet des espaces Campus France de la région, relayés par les ambassades et leurs partenaires.
Les échanges seront facilités grâce à un environnement virtuel et ludique favorisant les interactions entre les étudiants, les établissements, les entreprises et les postes.
Les établissements scolaires français, appartement au réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), seront également associés à cette opération.
Comme innovation, les alumni et étudiants des pays de la région poursuivant actuellement des études en France seront invités à partager leurs expériences avec lors des différentes sessions.

