Logo
Chine – Art

Présentation de l’événement

Rencontres institutionnelles Art

15 au 17 novembre 2023

Les Rencontres institutionnelles dans le domaine de l’art auront lieu à Pékin du 15 au 17 novembre 2023.

Cet événement REMPLACE la Mission Focus Art prévue alors en Chine au mois de mai.

En 2019, plus de 1 100 étudiants chinois choisissaient la France pour poursuivre leurs études dans les domaines art, architecture, design, mode, musique, cinéma. Ils ne sont plus que 600 en 2022.

La Chine occupe déjà une place de premier rang dans le domaine des sciences et technologies et s’appuie fortement sur les industries créatives et culturelles pour développer une stratégie d’innovation. Lieu de tous les possibles en matière d’architecture, la Chine est aussi un terrain d’innovation pour le design industriel et le design numérique qui sont pourvoyeurs de nombreux emplois. Le vivier de recrutement est très important, la Chine compte 10 excellentes écoles d’art et de nombreuses institutions dans ces domaines qui souhaitent renforcer leurs coopérations internationales avec des écoles étrangères de premier plan pour soutenir leur montée en gamme.

Les Rencontres institutionnelles Art s’articuleront autour des volets suivants : les métiers d’art (0.5 j) et de design (0.5 j), de la restauration des œuvres d’art (0.5 j) , le paysage culturel chinois (rencontres avec UCCA, Red Brick, etc. les plus importants musées et galeries de Pékin) et 0.5 j dédiée à une visite de CAFA.

Les écoles d’art françaises auront l’occasion, en particulier, d’interagir avec leurs homologues chinois, de rencontrer des étudiants chinois, d’échanger avec des professionnels (curateurs, galeristes) et de participer à la programmation du festival.

A l’automne 2023, auront lieu également en Chine : 

  • Le séminaire Cumulus à l’Académie centrale des beaux-arts de Chine (CAFA)
  • La tournée des salons étudiants organisée par Campus France (18 novembre au 3 décembre dans 6 villes)

Vous établissement pourra dès lors optimiser son déplacement en Chine à l’occasion de ces nombreux événements favorisant la coopération académique et la mobilité étudiante.

Programme prévisionnel des Rencontres institutionnelles Art : en ligne prochainement

 

Annexe :

Liste des 10 établissements chinois les plus réputés dans le domaine artistique

  1. Central Academy of Fine Arts (CAFA), Pékin
  2. China Academy of Art (CAA), Hangzhou
  3. Sichuan Fine Arts Institute (SFAI), Chongqing
  4. Tianjin Academy of Fine Arts (TAFA), Tianjin
  5. Tsinghua University, Academy of Art and Design, Pékin
  6. Sichuan Conservatory of Music (SCCM), Chengdu
  7. Nanjing University of the Arts (NUA), Nanjing
  8. Luxun Academy of Fine Arts (LAFA), Shenyang
  9. Guangzhou Academy of Fine Arts (GAFA), Canton
  10. Shandong College of Arts (SCA), Jinan

Musée de Beaux-arts de Tianjin (https://www.tjmsg.com)

Le musée de Beaux-arts de Tianjin, occupe une superficie totale de 28065 mètres carrés et compte 5 étages, est un musée d’art plastique complet qui se consacre à la collecte, à la recherche, à la promotion et à l’exposition d’œuvres d’artistes modernes et contemporains, ainsi qu’à l’éducation esthétique et aux échanges culturels internationaux. Situé au bord du lac, le musée incarne pleinement le caractère aquatique de la culture de Tianjin. De la plate-forme au bord du lac à la place de sculpture extérieure, en passant par l’espace public au rez-de-chaussée, la transition entre l’espace naturel et l’espace artistique se fait en douceur, réunissant l’intérieur et l’extérieur en parfaite harmonie.

 

Rendez-vous en France, skills & friends for life